Le périnée a des fonctions essentielles dans le corps tant chez l'homme que chez la femme. Pendant la grossesse, le périnée est particulièrement sollicité et des petits gestes simples nous permettent d'en prendre soin.
On pense souvent que le périnée représente un seul et même muscle, et pourtant, il représente bien plus. En effet, le périnée est un ensemble de muscles, de ligaments et de tissus qui forment le plancher pelvien. Ses fonctions sont très nombreuses et tu pourras tout savoir en lisant notre article à ce sujet.
Pour que tu aies quand même une petite idée, voilà quelques-unes de ses fonctions :
Si tu souhaites vraiment découvrir pourquoi on insiste tant sur l’importance du périnée, tu peux lire notre article sur le blog.
Il y a des tonnes de manières de prendre soin du plancher pelvien. Tous les conseils ci-dessous ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de santé et nous te suggérons de commencer par poser toutes tes questions lors de ton prochain rendez-vous avec ta sage-femme, kiné ou gynécologue.
Place un petit tabouret sous les pieds au moment de la selle pour éviter des poussées trop intenses. L’idée est d’avoir les genoux à la hauteur ou plus haut que le bassin.
Adopte une bonne respiration. Tu trouveras une vidéo qui t’explique comment respirer pour ton périnée directement sur Ina Mama. La méthode :
À répéter plusieurs fois :)
Entraine toi à contracter mais aussi relâcher son périnée. Il existe plusieurs métaphores pour ressentir cette contraction. Ne sois pas inquiète si tu as la sensation qu’il ne se passe rien, pense à en parler lors de ton prochain rendez-vous avec ta sage-femme / kiné / gynécologue pour qu’il/elle t’aide à le ressentir.
Les postures de yoga prénatal permettent à la fois d’assouplir et de renforcer le périnée (ça tombe bien, c’est exactement ce que propose Ina Mama).
Masse cette zone de ton corps vers la fin de la grossesse pour l’assouplir.
Demande à ton entourage de t’aider à porter laisse de côté les poids trop lourds.
Favorise les mouvements hypopressifs (effort sur des expirations, en expirant le ventre retourne vers la colonne vertébrale) plutôt que les poussées ventrales (type crunch).
Wahou, tu viens de donner la vie ! Ménage toi et reste le plus au calme possible. Pour le périnée, on conseille de rester au maximum allongée les premières heures suivant l’accouchement pour éviter de s’exposer à la gravité.
Place des compresses froides sur la zone pour soulager les douleurs et réduire l’enflure.
Continue d’utiliser le petit tabouret sous tes pieds quand tu es aux toilettes (et ce pour toute la vie d’ailleurs).
Fais-toi accompagner par un professionnel de santé pour la rééducation. Sens toi à l’aise avec la personne que tu consulteras pour te sentir comprise et libre de poser toutes tes questions.Conclusion :Si tu entends parler du périnée en long, en large et en travers en ce moment, ce n’est pas pour rien. Je te conseille de comprendre réellement le rôle qu’il peut avoir. Des petits gestes simples peuvent déjà t’aider à prendre soin de ton périnée. Rendez-vous sur notre page Yoga pour retrouver des exercices que tu peux faire à la maison.
Si tu entends parler du périnée en long, en large et en travers en ce moment, ce n’est pas pour rien. Je te conseille de comprendre réellement le rôle qu’il peut avoir. Des petits gestes simples peuvent déjà t’aider à prendre soin de ton périnée. Rendez-vous sur notre page Yoga pour retrouver des exercices que tu peux faire à la maison.