La méthode de Gasquet, est une approche développée par le docteur Bernadette de Gasquet, également connue sous le nom de « méthode APOR » (Approche Posturo-Respiratoire). Médecin et professeure de yoga, Bernadette de Gasquet a combiné dans sa méthode des principes de yoga, de physiothérapie et d'ostéopathie pour offrir une préparation globale à la grossesse et à l'accouchement. Voici un aperçu de la méthode de Gasquet et de ses bienfaits.
La méthode de Gasquet prône une bonne posture et un alignement corporel correct. Comme les principes du Yoga le préconisent , elle cherche à amplifier les mouvements d'auto-grandissement. Elle préconise au maximum des postures physiologiques.
La respiration est la clé de cette méthode. Le travail respiratoire vise à optimiser l'oxygénation de la mère et du bébé, à améliorer la circulation sanguine et à aider à la gestion du stress. On favorisera la respiration abdominale pour renforcer le plancher pelvien et les muscles abdominaux sans les stresser.
Des exercices spécifiques sont conçus pour renforcer les muscles profonds du dos, du bassin et du plancher pelvien, tout en assouplissant les muscles tendus. Cela prépare le corps à l'accouchement et facilite la récupération post-partum.
Nos professeurs ont suivi différentes formations de Yoga Prénatal. Nous avons tenu à nous former entre autre à la méthode de Gasquet afin de garantir des mouvements adaptés à la grossesse.
Nous incluons de nombreux exercices suivants cette méthode dans nos cours.
La méthode de Gasquet offre une approche douce pour préparer le corps à la grossesse et à l'accouchement. Vous retrouverez dans nos séances des exercices qui respectent cette méthode.
Elle permet de soulager les maux de la grossesse, de préparer à l'accouchement et d'assurer une récupération optimale post-partum.
Vous pourrez retrouver de nombreux ouvrages de Bernadette de Gasquet (livres) pour compléter nos séances.