Les bienfaits du yoga chez les adultes sont bien connus. Vous pouvez retrouver entre autre sur notre blog les bienfaits du yoga prénatal et postnatal, mais qu'en est-il du yoga pour les enfants ? À quel âge peut-on commencer et comment l'implanter ? C’est ce que nous allons vous faire découvrir dans cet article.
Généralement, le yoga pour enfants commence à partir de 18 mois. Il est plus simple de débuter à partir du moment où l’enfant peut se déplacer à quatre pattes. Avant cette période, il s'agira plutôt de massages pour bébé afin de solliciter les articulations de l’enfant.
Pour cette tranche d’âge, nous vous conseillons d’utiliser des peluches pour animer les séances. Optez pour des séances très courtes (5 à 15 minutes) et des postures accessibles (posture du chien, de la vache, du papillon, etc.). La séance sera inspirée d’un conte avec différentes postures de yoga.
Pour les enfants entre 4 et 7 ans, les séances peuvent durer entre 15 minutes et une petite heure. Rendez la séance ludique en utilisant des cartes, des instruments de musique et des postures variées. Les postures peuvent toujours être enchaînées sous forme de conte.
Pour les plus grands, les postures peuvent s’enchaîner sans forcément utiliser un conte de yoga. On pourra s’inspirer d’un cours de yoga pour adultes, mais on demandera moins d’assiduité aux enfants et on partagera moins d’informations anatomiques détaillées.
Intégrer le yoga régulièrement dans les activités des enfants peut offrir une multitude de bienfaits. En effet, les avantages sont nombreux, tant pour leur santé physique que pour améliorer leur bien-être mental. Choisissez un endroit confortable et optez pour des séances de yoga sous forme de conte ou pratiquez votre propre séance de yoga en proposant à votre enfant de vous imiter.