Qu'est ce que le périnée ?

Après plusieurs années où il a été mis de côté, le périnée est désormais au centre des discussions. Encore aujourd'hui, on prend seulement conscience de son périnée après l’accouchement lors de sa rééducation, pourtant, il est primordial de le rencontrer et d'apprendre à le tonifier ainsi qu'à le relâcher bien avant. Pendant la grossesse (et surtout la première), le périnée va être mis à rude épreuve et mieux vaut le préparer à cette belle étape.

Comprendre le périnée

Bien qu’on l’appelle “le” périnée, il ne s’agit pas d’un seul muscle mais d’un ensemble de muscles. Les femmes comme les hommes ont un périnée. Chez la femme, il a la forme d’une voûte / hamac qui relie le pubis au coccyx. C’est une structure assez complexe, avec des muscles disposés sur plusieurs plans et orientés dans différentes directions.

Les fonctions du périnée

  • Participe à la continence

  • Participe au plaisir sexuel

  • Soutient l’utérus et le bébé pendant la grossesse

  • Permet le passage du bébé vers le monde extérieur pendant l’accouchement.

Le périnée pendant la grossesse

Le périnée va recevoir de plus en plus de pression en raison du poids du bébé qui croît tout au long de la grossesse. Bien que le poids du bébé ne repose pas directement sur le périnée, il va être très sollicité. C'est la raison (entre autre) pour laquelle il est primordial de prendre soin de son périnée le plus tôt possible.

Le périnée pendant l’accouchement

À l’inverse, pendant l’accouchement, il est souhaitable d’avoir un périnée détendu pour faciliter la sortie du bébé.

Pour en savoir plus sur le périnée, nous vous encourageons à poser toutes vos questions à votre sage-femme ou à votre kinésithérapeute, ou encore à regarder cette interview très complète de Bernadette De Gasquet.

Pourquoi en prendre soin avant l’accouchement ?

  • Prévention des fuites urinaires qui peuvent survenir à tout moment.
  • Pendant la grossesse, le périnée étant grandement sollicité, mieux vaut en prendre soin le plus tôt possible afin qu’il puisse supporter la pression du poids du bébé sans conséquence désagréable.
  • Préparation à l’accouchement : un périnée entraîné facilite de meilleures poussées. De plus, si le périnée a déjà été entraîné à se contracter mais aussi à se relâcher, cela facilitera la sortie du bébé.
  • Meilleure récupération post-partum.

Comment sentir son périnée ?

N’hésitez pas à faire un petit bilan périnéal auprès d’une sage-femme, d’un kinésithérapeute ou encore d’un gynécologue.

A la maison, nous vous recommandons de prendre conscience de votre périnée avec votre respiration.

  • Asseyez-vous sur une chaise avec le dos bien droit.

  • Essayez différents mouvements avec votre bassin pour rapprocher votre vulve de la chaise.

  • Retenez une envie pressante d’uriner et soufflez par la bouche. En même temps, grandissez-vous, rentrez le ventre et ressentez une sensation/impression que votre vulve se décolle de la chaise.

  • Inspirez et relâchez. Sentez le ventre qui revient vers l’avant, et la vulve qui se rapproche à nouveau de la chaise.

Pour conclure,

Comprendre et prendre soin du périnée,  cette structure complexe de muscles est essentiel non seulement pour prévenir les désagréments tels que les fuites urinaires, mais aussi pour assurer un soutien optimal à l'utérus et au bébé pendant la grossesse. Un périnée en bonne santé facilite également le processus d'accouchement et accélère la récupération post-partum..

En intégrant ces pratiques dans votre routine, vous contribuerez à votre confort et à votre santé globale, favorisant ainsi une grossesse plus sereine et un accouchement plus harmonieux. Pour en savoir plus, nous vous invitons à explorer notre blog et à participer à nos séances de Yoga pré et post natal. Prenez soin de votre périnée et préparez-vous au mieux pour cette magnifique aventure qu'est la maternité.

logo instagramicone enveloppe